Pizzicamore
Home
Biographies
Photos
Liens
Contactez-nous
Exemples musicaux
Presse

Welcome graphic

Et voilà le site du groupe Pizzicamore. Ici vous trouverez des informations à propos de ces components, de la musique de l'Italie du Sud, des photos mais aussi des mp3 à écouter et les dates des prochains concerts, bonne navigation.

pict0088.jpg

La tarentelle est sans doute la plus connue parmi les danses traditionnelles de l'Italie du Sud. Née comme musique thérapeutique dont le but était de délivrer du poison le malade (souvent une femme) qui avait subi la morsure de la tarentule, elle se base sur le rythme obsessif des tambourins. Tarantella à Naples, elle s'appelle "pizzica - pizzica" dans le Salento, la région la plus au sud des Pouilles. C'est dans cette  même région que les rites du tarentisme ont survécu plus longtemps (jusq'à la première moitié du XXème siècle).

Aujourd'hui la pizzica-pizzica en tant que thérapie à travers la musique n'existe plus, mais ses rythmes entraînants vivent toujours dans les chants et les musiques traditionnelles du Salento. Mélange de sacré et de profane où à des rites qui puisent leur racines dans une culture pré chrétienne se joignent des invocations aux saints protecteurs des malades (St. Paul en particulier), la pizzica - pizzica à connue ces derniers années un grand retour de popularité et les "nuits de la taranta" remplissent en été les places des villages du Salento, sur lesquelles on se livres à une danse hypnotique jusqu'au matin.